§ Yves Kerihuel HUẾ
- Mặc dù thất bại về mặt thương mại tại khu giải trí nhỏ bé được xây
cất từ năm 2002 trên đất của Nhà Dòng Thiên An, chính quyền Huế vẫn
tiếp tục dự án Huế với cổ thành, lăng vua…, quần thể khách sạn và khu
giải trí… Đây chính là giấc mơ của chính quyền cộng sản của cố đô miền
Trung Việt Nam. Nhưng đó là không kể đến quyết tâm của các tu sĩ dòng
Thiên An… và đến cuộc khủng hoảng kinh tế.
Bởi chưng, nếu một khu giải trí đã được mở ra từ năm 2002, cách dòng
tu Biển Đức Thiên An (có nghĩa là "Bình an từ Trời") Có 400 mét, khu
giải trí này đã không thu hút được du khách như dự kiến và có vẻ là
không có lợi nhuận. Theo cha Stêphan, Bề Trên nhà dòng từ năm 1984 và
tổng quản từ năm 1998, thì "Chính quyền đang muốn bán lại cho một tập
đoàn khách sạn quốc tế để thu tiền về".
Từ năm 1998, khi các tu sĩ biết được những dự án của chính quyền địa
phương nhờ đọc những tấm áp phích dán trong thành phố, họ đã phản đối
một cách chính đáng.
Được thiết lập từ năm 1940 bởi vài tu sĩ dòng Biển Đức người Pháp
tới từ la Pierre-qui-Vire (Yonne), đan viện này, cho đến năm 1975 có
tới 107 hec-ta, cách Huế 5 km bao gồm rừng cây, vườn rau, vườn cam và
một cái hồ do các tu sĩ tạo ra để cung cấp nước cho những làng mạc xung
quanh và để tưới cho đất đai nhà dòng. Nếu ở đây trước kia chỉ là những
ngọn đồi khô cằn, mà nay đã có cây cao bóng mát và trở thành một nơi du
ngoạn có tiếng, thì đó chính là nhờ bàn tay của các tu sĩ.
"Ngay từ năm 1975, chính quyền đã tịch thu của chúng tôi trường học
và khu trang trại" Thày Gioan Thánh Giá, người theo dõi hồ sơ của cha
Stêphan kể lại. Hồi đó, chính quyền đã nâng cao mực nước trong hồ lên
3m, hậu quả là đã làm ngập một diện tích lớn đất đai của nhà dòng.
"Đảng ở trên luật pháp"
Năm 2000, khi chính quyền địa phương khởi công nhằm xây dựng tại đây
một khu giải trí, các tu sĩ đã lại phản đối ngay lập tức vì từ năm 1993
đến năm 1997, họ đã xây dựng một ngọn tháp chuông theo kiểu Á Đông và
một ngôi thánh đường rộng lớn, (có sức chứa được hơn 500 tín hữu những
dịp lễ trọng) và một khu nhà tạm trú.
Lúc đó, chính quyền đã tỏ ra tham lam hơn thời 1975, vì họ muốn vơ
vét toàn bộ đất đai của nhà dòng, chỉ để lại cho các tu sĩ 2 hec-ta
dành cho đan viện và 3 hec-ta vườn cam (xin đọc báo La Croix số ra ngày
11 tháng 7 năm 2002). "Chúng tôi đã cương quyết từ chối vì trong điều
kiện như thế, nhà dòng chúng tôi hoàn toàn không thể sinh hoạt được",
Cha Stêphan kể tiếp. Ngài cũng để lộ cho thấy có một sự căng thẳng
thường xuyên trong mối quan hệ giữa nhà dòng và chính quyền Huế. Nhất
là chuyện liên quan đến con đường dẫn vào nhà dòng, vốn thuộc quyền sở
hữu của các tu sĩ, nhưng chính quyền muốn cướp lấy: "Họ cấm chúng tôi
sửa đường; không thế tiếp tục như thế được", Thày Gioan Thánh Giá nói.
Tại đây cũng như trong mọi tranh chấp đòi hỏi hoàn trả lại đất đai hay
các công trình xây cất, chính quyền Việt Nam không muốn thừa nhận giá
trị những văn tự tài sản của các tôn giáo, với lý do rằng, từ năm 1975,
toàn bộ khu Thiên An đã thuộc quyền sở hữu của Nhà Nước.
Cũng vì vậy mà cha Stêphan không nghĩ tới nhờ luật sư. Ngài nói:
"Chuyện này không thể được vì Đảng ở trên luật pháp và người ta rất sợ
trả thù".
Ở Huế là nơi đặt trung tâm cả nước của công an Việt Nam, sự kiểm
soát của công an còn dễ sợ hơn các nơi khác. Ngài cũng không muốn chọn
giải pháp đòi được cấp một khu đất khác đổi lấy khu đất mà họ tịch thu
của nhà dòng.
Với 80 tu sĩ Việt Nam mà 2/3 là những tập sinh trẻ, đan viện cần mặt
bằng. Thêm vào đó, đan viện Thiên An đã lập thêm 3 tu viện nữa ở Việt
Nam. Các tu sĩ thường hay phải trở về đan viện mẹ để tĩnh tâm. Cha
Stêphan nhấn mạnh: "Chúng tôi biết không thể thu hồi 49 hec-ta bên cạnh
hồ, nhưng chúng tôi sẽ tiếp tục đấu tranh để giữ được ít nhất 50
hec-ta, rất cần thiết để duy trì sự yên lặng và bình an cho đời sống tu
trì của chúng tôi".
Mặc dù không biết bao nhiêu thư từ của ngài không được (Nhà Nước) trả lời, Cha tổng quản vẫn kiên trì bảo vệ chính nghĩa.
(Nguồn: La Croix, 30/04/2009, http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2372367&rubId=4078)
Au Vietnam, les moines de Thien-An se battent toujours pour récupérer leurs terres
Malgré l’échec commercial du petit centre de loisirs établi depuis
2002 sur la propriété monastique de Thien-An, le gouvernement de Hué
poursuit son projet
Hué, sa citadelle, ses tombeaux royaux… son complexe hôtelier et son
parc de loisirs… C’était de cela que rêvait le gouvernement communiste
de l’ancienne capitale de l’Annam, au centre du Vietnam. Mais c’était
sans compter sur la détermination des moines de Thien-An… et sur la
crise économique.
Car si un centre de loisirs a bien été ouvert depuis 2002, à 400 m
du monastère bénédictin de Thien-An (mot qui signifie « la paix du ciel
» en vietnamien), celui-ci n’attire pas autant de touristes que prévu
et s’avère peu rentable. « Les autorités veulent désormais le revendre
à un groupe hôtelier international et récupérer ainsi de l’argent »,
explique le P. Stéphane, prieur de Thien-An depuis 1984 et abbé depuis
1998.
Dès 1998, lorsque les moines ont appris les projets des autorités
locales par des affichettes collées en ville, ils ont légitimement
protesté. Fondé en 1940 par quelques bénédictins français de la
Pierre-qui-Vire (Yonne), ce monastère possédait, jusqu’en 1975, 107 ha
à 5 km de Hué comprenant des bois, un potager, une orangeraie et un lac
créé par les moines pour alimenter en eau les villages alentour et
irriguer leurs terres. Car si ces collines, qui n’étaient que friches,
se sont couvertes de forêts ombragées et sont devenues un lieu
d’excursion touristique, c’est bien grâce aux moines.
« En 1975 déjà, le gouvernement nous a pris notre école et notre
ferme », raconte Frère Jean de la Croix qui suit le dossier avec le P.
Stéphane. À cette époque, le gouvernement avait élevé de trois mètres
le niveau du lac avec, pour conséquence, l’ensevelissement sous les
eaux d’une vaste partie de leurs terres.
"Le Parti est au-dessus des lois"
En 2000, quand le gouvernement local a commencé les travaux en vue
d’y installer ce parc de loisirs, les moines ont été encore plus
prompts à protester parce que, entre 1993 et 1997, ils avaient
construit un haut clocher en style oriental, une vaste église (qui
accueille plus de 500 fidèles lors des fêtes) et une hôtellerie.
À ce moment-là, le gouvernement se montrait bien plus gourmand qu’en
1975 puisque c’était la totalité des terres monastiques qu’il
souhaitait accaparer, ne laissant à la disposition des bénédictins que
2 ha pour le monastère et 3 ha pour l’orangeraie (lire La Croix du 11
juillet 2002). « Nous avons fermement refusé car il était complètement
impossible de maintenir notre vie monastique dans de telles conditions
», poursuit le P. Stéphane, qui ne cache pas le climat de « tension
permanente » qui règne entre le monastère et les autorités de Hué.
Notamment à propos de la route d’accès au monastère, qui appartient aux
moines, mais que les autorités veulent prendre: « Ils nous interdisent
de la réparer; ça ne peut pas continuer comme ça ! », lance Frère Jean
de la Croix.
Ici comme dans tous les conflits à propos de restitution de terrains
ou de bâtiments, le gouvernement vietnamien ne veut pas reconnaître la
validité des actes de propriété des religieux, prétextant que, depuis
1975, tout le site de Thien-An appartient à l’État.
Pour autant, le P. Stéphane n’imagine pas prendre un avocat: « C’est
impossible ici car le Parti est au-dessus des lois et on craint
toujours des représailles. » À Hué, où est basé le centre national de
la police du Vietnam, la surveillance policière est encore plus
prégnante qu’ailleurs. Il ne veut pas non plus envisager l’autre
solution qui consisterait à exiger un autre site en échange de celui
qui leur a été confisqué.
Avec 80 moines vietnamiens, dont deux tiers de jeunes en formation,
le monastère a besoin d’espace. D’autant que Thien-An a fondé trois
autres monastères au Vietnam, dont les moines reviennent souvent dans
leur abbaye-mère pour des retraites. « Nous savons que nous ne pourrons
pas récupérer nos 49 ha à proximité du lac, mais nous continuerons de
nous battre pour garder au moins 50 ha, indispensables pour maintenir
le silence et la paix nécessaires à la vie monastique », insiste le P.
Stéphane. Même si ses nombreux courriers sont restés sans réponse,
l’abbé continuera patiemment à défendre sa cause.
Yves Kerihuel
|